Un quart des Belges choisissent leur lunch en fonction du prix

1 Belge sur 3 préfère même manger seul au travail 

Comment déjeunent les Belges ? Optent-ils pour les traditionnelles tartines ou préfèrent-ils sortir avec leurs collègues ? L'entreprise de services Edenred a interrogé plus de 2 300 travailleurs belges sur leurs habitudes « lunch » au travail. Et elle a fait quelques constats étonnants : trois Belges sur dix préfèrent manger seuls le midi, et pour un quart des répondants, le prix détermine ce qu'ils vont prendre. 

Trois quarts des Belges travaillent 3 jours ou plus au bureau et 16 %, un ou deux jours par semaine. En d'autres termes, plus de neuf travailleurs sur dix doivent manger sur leur lieu de travail au moins une fois par semaine. Mais comment prennent-ils ces repas ? ​ 

Pause de midi : vite et seul

Près d'un travailleur sur cinq affirme ne pas prendre de pause déjeuner. Ils le font généralement pour pouvoir continuer à travailler ou s'arrêter plus tôt. Parmi ceux qui font un break, 41 % le prennent pendant moins d'une demi-heure. Pour six Belges sur dix, le repas de midi dure entre trente minutes et une heure. 

 Les jours de télétravail, la pause déjeuner est plus courte (23 %) ou alors, les répondants continuent à travailler mais en mangeant (15 %). À l’inverse, 15 % disent profiter de travailler depuis la maisonpour prendre une pause de midi plus longue. 

30 % des Belges préfèrent par ailleurs manger seuls à midi, afin de pouvoir continuer à travailler ou de faire d'autres choses à leur bureau. En revanche, 55 % privilégient la compagnie de leurs collègues. 

Le prix détermine le choix du menu

Pour ceux qui doivent encore aller chercher à manger, 60% optent généralement pour un sandwich. Un sur cinq choisit une salade. Les autres se tournent vers des plats préparés, des pâtes, des wraps ou desburgers. Moins de 3 % achètent un paquet de frites. 

Quels facteurs influencent ce choix ? Le critère le plus important est le prix (25 %). Ensuite, 18 % prennent leur décision en fonction du temps qu'il leur faut pour manger, 15 % estiment qu'un lunch doit être sain et 11 % décident en fonction de ce qu'ils mangeront le soir.

Ensemble au restaurant ?

Un tiers des Belges préféreraient manger chaud à midi, mais dans la pratique, cela n'arrive qu'occasionnellement : moins d'une personne sur cinq prend habituellement un repas chaud pour le lunch. Par ailleurs, comme 63 % des Belges n'ont pas de cantine d'entreprise, ils doivent sortir sur le temps de midi.

30 % des Belges vont donc au restaurant avec leurs collègues au moins une fois par mois, et 10 % le font même au moins deux fois par mois. 

Lorsqu’ils vont manger avec leurs collègues à l'extérieur, les Belges ne dépensent généralement pas plus de 25 euros (60 %). Un sur cinq dispose d'un budget de 15 euros maximum et 17 % mangent pour 50 euros ou plus. ​ 

« La pause de midi est très importante pour notre santé physique et mentale. Ce n'est en effet pas seulement un moment pour manger : c'est aussi un moment de détente. Il nous permet de refaire le plein d'énergie mentale, par exemple en discutant avec des collègues sur des sujets autres que le travail. En outre, il est effarant de constater que la plupart des travailleurs doivent aujourd'hui choisir leur lunch en fonction du prix », conclut Olivier Bouquet, directeur général d'Edenred Belgique.

Pour plus d'info:

RCA I Bruno Leyssens I Tel. +32 473 69 51 05 I bruno.leyssens@rca.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Edenred

À propos d’Edenred

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, 60 millions d’utilisateurs à 2 millions de commerçants partenaires au travers de 950 000 entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l’alimentation (comme les titres restaurant), à la motivation (comme les cartes cadeaux, plateformes d’engagement des collaborateurs), à la mobilité (comme les solutions multi-énergies, de maintenance, péage, parking et mobilité), et aux paiements professionnels (comme les cartes virtuelles). 

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une nourriture plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus douce.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable.

En 2022, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires d’environ 38 milliards d’euros réalisé principalement via applications mobiles, plateformes en ligne et cartes. 

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40, CAC 40 ESG, CAC Next 20, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext Tech Leaders, FTSE4Good et MSCI Europe. 

Les marques et logos cités et utilisés dans ce communiqué sont des marques déposées par EDENRED S.E., ses filiales ou des tiers. Elles ne peuvent faire l'objet d'un usage commercial sans le consentement écrit de leur propriétaire.