Sept entreprises sur dix déclarent avoir déjà décidé d’augmenter la valeur du chèque-repas

Enquête auprès de 855 entreprises Belges

Au cours de la première semaine de cette nouvelle année (au mois de janvier), Edenred a interrogé 855 entreprises Belges, afin de connaître leurs intentions quant à la revalorisation de la valeur faciale des chèques-repas accordés à leurs collaborateurs. Cette enquête révèle plusieurs enseignements intéressants :

  • Chez 84 %, la valeur maximale de 8 euros était appliquée jusqu’à présent. Moins de 5 % des entreprises octroient encore des chèques-repas d’une valeur inférieure à 6 euros.
  • Près de sept entreprises sur dix déclarent avoir déjà décidé d’augmenter la valeur du chèque-repas (69 %). Les autres indiquent ne pas encore avoir décidé.
  • Parmi celles qui prévoient une augmentation, 90 % optent pour la nouvelle valeur maximale de 10 euros.
  • 84 % des entreprises appliqueront cette hausse dès ce mois-ci, près de 5 % avant la fin du trimestre. Les autres ne savent pas encore quand ou envisagent de le faire plus tard dans l’année.
  • Les employeurs justifient cette augmentation pour améliorer le pouvoir d’achat des collaborateurs (31 %), optimiser le package salarial (27 %) ou répondre à une attente explicite des employés (16 %).
« Le fait que sept entreprises sur dix ont déjà décidé d'augmenter la valeur de leurs chèques-repas constitue un signal fort à destination des collaborateurs. C’est une hausse directe du pouvoir d’achat. Cela illustre que le chèque-repas est plus que jamais un outil pertinent et efficace, à un moment où de nombreux ménages doivent réfléchir attentivement à la gestion de leur budget », déclare Patrick Langlois, Managing Director Edenred Belgique & Luxembourg.
David Clarinval, Vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, se réjouit de cette dynamique : « L’augmentation de la valeur des chèques-repas s’inscrit pleinement dans la politique cohérente que je mène pour récompenser le travail. Nous augmentons le pouvoir d'achat des travailleurs : ​ à côté des hausses salariales prévues, avec une augmentation automatique de 5,5 % sur 2025-2026 et un relèvement du salaire minimum, ​ le gouvernement active des leviers concrets comme les chèques-repas. Le fait que de nombreuses entreprises aient rapidement répondu présentes montre que ma mesure répondait bel et bien à une attente. »

Une question?

RCA PR - Charlotte Ries - Tel. +489 32 71 00 - charlotte.ries@rcapr.be

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Edenred

Edenred est la première plateforme digitale de services aux entreprises pour les avantages aux salariés, la mobilité professionnelle et les paiements inter-entreprises.

Opérant dans 44 pays, elle connecte plus de 60 millions d’utilisateurs à plus de 2 millions de commerçants partenaires au travers de plus d’1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions dédiées à l’engagement des collaborateurs (titres-restaurant, transports, cadeaux, bien-être, récompenses et offres préférentielles de complément de pouvoir d’achat), la mobilité (approvisionnement multi-énergies, incluant la recharge électrique, services de gestion des flottes, maintenance, péage et parking) et les paiements inter-entreprises (cartes virtuelles). En plus de ses propres solutions, Edenred distribue également sur sa plateforme les offres de plus de 120 partenaires.

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs et simplifient la vie des conducteurs de véhicules professionnels tout en favorisant l’accès à une alimentation plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus durable. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises et vitalisent l’emploi et l’économie locale.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable.

En 2024, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a généré un volume d’affaires de près de 45 milliards d’euros principalement au travers d’applications mobiles, de plateformes en ligne et de cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC Next 20, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext Tech Leaders, FTSE4Good, DJSI Europe Index, DJSI  World Index et MSCI Europe.