Sept entreprises sur dix déclarent avoir déjà décidé d’augmenter la valeur du chèque-repas
Enquête auprès de 855 entreprises Belges
Au cours de la première semaine de cette nouvelle année (au mois de janvier), Edenred a interrogé 855 entreprises Belges, afin de connaître leurs intentions quant à la revalorisation de la valeur faciale des chèques-repas accordés à leurs collaborateurs. Cette enquête révèle plusieurs enseignements intéressants :
- Chez 84 %, la valeur maximale de 8 euros était appliquée jusqu’à présent. Moins de 5 % des entreprises octroient encore des chèques-repas d’une valeur inférieure à 6 euros.
- Près de sept entreprises sur dix déclarent avoir déjà décidé d’augmenter la valeur du chèque-repas (69 %). Les autres indiquent ne pas encore avoir décidé.
- Parmi celles qui prévoient une augmentation, 90 % optent pour la nouvelle valeur maximale de 10 euros.
- 84 % des entreprises appliqueront cette hausse dès ce mois-ci, près de 5 % avant la fin du trimestre. Les autres ne savent pas encore quand ou envisagent de le faire plus tard dans l’année.
- Les employeurs justifient cette augmentation pour améliorer le pouvoir d’achat des collaborateurs (31 %), optimiser le package salarial (27 %) ou répondre à une attente explicite des employés (16 %).
« Le fait que sept entreprises sur dix ont déjà décidé d'augmenter la valeur de leurs chèques-repas constitue un signal fort à destination des collaborateurs. C’est une hausse directe du pouvoir d’achat. Cela illustre que le chèque-repas est plus que jamais un outil pertinent et efficace, à un moment où de nombreux ménages doivent réfléchir attentivement à la gestion de leur budget », déclare Patrick Langlois, Managing Director Edenred Belgique & Luxembourg.
David Clarinval, Vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, se réjouit de cette dynamique : « L’augmentation de la valeur des chèques-repas s’inscrit pleinement dans la politique cohérente que je mène pour récompenser le travail. Nous augmentons le pouvoir d'achat des travailleurs : à côté des hausses salariales prévues, avec une augmentation automatique de 5,5 % sur 2025-2026 et un relèvement du salaire minimum, le gouvernement active des leviers concrets comme les chèques-repas. Le fait que de nombreuses entreprises aient rapidement répondu présentes montre que ma mesure répondait bel et bien à une attente. »
Une question?
RCA PR - Charlotte Ries - Tel. +489 32 71 00 - charlotte.ries@rcapr.be