En raison de l'inflation, plus de la moitié des Belges envisagent de réduire leurs dépenses alimentaires

« Baromètre Food 2024 » d'Edenred

La santé et la durabilité sont au cœur des préoccupations en Belgique : 85 % des Belges privilégient des repas équilibrés et de plus en plus de restaurants prennent des mesures contre le gaspillage alimentaire. Parallèlement, plus de la moitié des Belges pensent qu'ils devront réduire leurs dépenses alimentaires en raison de l'inflation. Telles sont quelques-unes des conclusions du baromètre Food qu'Edenred publie chaque année. « Il en ressort que les chèques-repas s'avèrent essentiels pour une alimentation abordable et saine en Belgique », explique Olivier Bouquet, Directeur Général BeLux d'Edenred.

Edenred, leader du marché des chèques-repas et des éco-chèques, identifie 3 grandes tendances parmi les résultats du baromètre Food.

Tendance 1 : De plus en plus de Belges veulent manger plus sainement, malgré les coûts élevés

D'après le baromètre Food, même en période d'inflation, les Belges veulent des produits sains et frais dans leur assiette. Plus d'un quart des consommateurs belges consacrent plus de 30 % de leur revenu mensuel à l'alimentation. Alors que neuf personnes sur dix déclarent aller moins souvent au restaurant en raison de l'inflation, un peu plus de la moitié des répondants s'estiment contraints d'économiser sur la nourriture qu'ils consomment à la maison. L'aspect santé reste néanmoins important : 85 % des personnes interrogées veillent davantage à prendre des repas équilibrés et 64 % attendent des restaurants qu'ils proposent des choix sains. Ce chiffre est nettement supérieur à celui de l'année dernière, où seulement 66 % des répondants déclaraient accorder plus d'attention à une alimentation équilibrée et 56 % estimaient que les restaurants devaient également proposer des plats plus sains. Pour la plupart des Belges (97 %), une alimentation saine est synonyme de « produits frais, au premier rang desquels les légumes ».

Tendance 2 : Restaurants et consommateurs unis contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un sujet qui préoccupe de nombreux Belges : 71 % s'en soucient et attendent des restaurants qu’ils prennent des mesures pour y remédier, par exemple en proposant des doggy bags ou des portions flexibles. De leur côté, 73 % des restaurateurs belges affirment déjà lutter activement contre le gaspillage alimentaire, une progression par rapport à l'année dernière (63 %). Pourtant, seul un tiers des restaurants pensent que les mesures anti-gaspillage influencent réellement le choix des consommateurs, tandis que plus de la moitié des salariés aimeraient connaître les restaurants qui luttent activement contre le gaspillage alimentaire.

Tendance 3 : Les chèques-repas restent importants pour une alimentation à la fois plus saine et abordable

Les chèques-repas s'avèrent indispensables pour que les choix sains restent accessibles. 41 % des personnes interrogées trouvent que ces chèques contribuent à l'adoption d'habitudes alimentaires plus saines. Si la valeur du chèque était doublée, plus de 60 % des répondants estiment qu'ils mangeraient plus sainement. Les restaurants ressentent également l'impact des chèques-repas : 65 % des restaurateurs trouvent en effet qu'ils donnent un élan positif à leur établissement, 54 % déclarent même constater une hausse de leur chiffre d'affaires grâce à leur acceptation.

Aux côtés de 19 partenaires internationaux et universités, Edenred célèbre cette année les 15 ans du programme FOOD (Fighting Obesity through Offer and Demand - Combattre l'obésité par l'offre et la demande). Cette initiative entend encourager les consommateurs et les restaurants du monde entier à faire des choix plus sains et durables. Edenred a interrogé plus de 4 200 salariés et 100 restaurateurs en Belgique dans le cadre de cette enquête en 2024.


Pour plus d'infos:

RCA I Charlotte Ries I Tel. +32 489 32 71 00 I charlotte.ries@rca.be

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Edenred

À propos d’Edenred

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, 60 millions d’utilisateurs à 2 millions de commerçants partenaires au travers de 1 million entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques pour l’alimentation (comme les titres-restaurant), l'engagement des collaborateurs (comme les cartes cadeaux et les plateformes d’engagement), la mobilité (comme les solutions multi-énergies, incluant la recharge électrique, les services de maintenances, de péage et de parking), ainsi que les paiements professionnels (comme les cartes virtuelles). 

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une alimentation plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus durable.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable.

En 2024, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires de près de 45 milliards d’euros réalisé principalement grâce à des applications mobiles, des plateformes en ligne et des cartes. 

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40, CAC 40 ESG, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext Tech Leaders, FTSE4Good, DJSI Europe Index, DJSI World Index et MSCI Europe.

Les marques et logos cités et utilisés dans ce communiqué sont des marques déposées par EDENRED S.E., ses filiales ou des tiers. Elles ne peuvent faire l'objet d'un usage commercial sans le consentement écrit de leur propriétaire.