Edenred modifie le nom de ses solutions : ​
la Belgique premier pays au monde à adopter ces nouvelles dénominations

Bruxelles, le 29 novembre 2023 - La branche belge du groupe de services internationaux Edenred s’offre une première mondiale. À partir de décembre, la marque « Ticket Restaurant », le chèque-repas d’Edenred, disparaîtra en Belgique. Les chèques-repas seront désormais connus sous le nom d’« Edenred Repas » et les chèques-cadeaux sous celui d’« Edenred Cadeaux ».

Edenred, leader du marché belge des solutions de paiement à usage unique pour le monde du travail, utilise les mêmes désignations pour ses solutions dans le monde entier.

« La Belgique est le premier pays à choisir de nouveaux noms de produits. Les noms classiques avaient besoin d’être remis au goût du jour – du moins pour ce qui concerne notre marché à présent à 100% digital. Au travers de notre nouvelle stratégie de marque, nous souhaitons parler davantage le même langage que nos utilisateurs. Nous plaçons "Edenred" au cœur de ces nouvelles dénominations, car c’est notre expérience de marque qui nous différencie des autres acteurs du marché », a expliqué Olivier Bouquet, directeur général d’Edenred Belgique.
Pour les experts en marques, cette stratégie n’est pas surprenante. C’est ce qu’affirme Tom Van den Bergh, PDG de l’agence de communication RCA et auteur de Beyond Brands : « Pour les marques internationales, la Belgique représente un marché test de prédilection. En effet, notre marché est complexe et les consommateurs belges sont plutôt exigeants. Ces consommateurs attendent de leurs marques de prédilection qu’elles soient au plus proche d’eux. Pour les marques, adopter le même langage que les consommateurs a donc toute son importance. »

Une marque forte

Il ne s’agit pas d’un simple changement de nom, mais plutôt de la conséquence logique d’un repositionnement amorcé il y a un certain temps déjà. Edenred est en effet bien plus qu’une société émettrice de chèques-repas et autres chèques.

« Notre secteur a drastiquement changé. Grâce notamment à la digitalisation, nos solutions sont plus accessibles et plus flexibles que jamais. Nous concluons des partenariats intéressants, nos utilisateurs peuvent payer numériquement grâce à leur carte Edenred ou avec Google Pay ou Apple Pay. Edenred est pionnière dans de nombreux domaines pour répondre aux nouvelles attentes de ses utilisateurs. C’est pourquoi notre offre ne cesse de s’étoffer. », explique Olivier Bouquet.
Une évolution qui ne surprend pas non plus Tom Van den Bergh : « Les marques s’orientent vers la simplicité. Sur un marché mondial, il est essentiel de rassembler tous vos actifs sous un seul et même nom afin de mieux vous positionner par rapport à vos concurrents. Les points forts de toutes les solutions ​ contribuent à la création d’une marque plus importante et plus globale. »

Les quelques 1,8 million d’utilisateurs d’Edenred verront apparaitre ces nouveaux noms dans leur application, espace personnel MyEdenred et diverses communications dans les prochains jours!


À propos d’Edenred

Edenred est la première plateforme digitale de services et de paiement pour les travailleurs. ​ Elle connecte, dans 45 pays, 52 millions d’utilisateurs à 2 millions de commerçants partenaires au travers de 950 000 entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l’alimentation (comme les titres restaurant), à la motivation (comme les cartes cadeaux, plateformes d’engagement des collaborateurs), à la mobilité (comme les solutions multiénergies, de maintenance, péage, parking et mobilité), et aux paiements professionnels (comme les cartes virtuelles).

Fidèles à la raison d’être du groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une nourriture plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus douce.

Les 10 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus sûr, plus efficace et plus responsable.

En 2022, grâce à ses actifs technologiques mondiaux, le groupe a géré 38 milliards d’euros de transactions, principalement par le biais d’applications mobiles, de plateformes en ligne et de cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40 ESG, CAC Next 20, CAC Large 60, Euronext 100, FTSE4Good et MSCI Europe.

Les marques et logos figurant dans ce communiqué sont des marques déposées de Edenred S.A., de ses filiales ou de tiers. Ils ne peuvent être utilisés à des fins commerciales sans l’accord écrit préalable du propriétaire.


Contact presse

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Edenred

À propos d’Edenred

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, 60 millions d’utilisateurs à 2 millions de commerçants partenaires au travers de 950 000 entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l’alimentation (comme les titres restaurant), à la motivation (comme les cartes cadeaux, plateformes d’engagement des collaborateurs), à la mobilité (comme les solutions multi-énergies, de maintenance, péage, parking et mobilité), et aux paiements professionnels (comme les cartes virtuelles). 

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une nourriture plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus douce.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable.

En 2022, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires d’environ 38 milliards d’euros réalisé principalement via applications mobiles, plateformes en ligne et cartes. 

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40, CAC 40 ESG, CAC Next 20, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext Tech Leaders, FTSE4Good et MSCI Europe. 

Les marques et logos cités et utilisés dans ce communiqué sont des marques déposées par EDENRED S.E., ses filiales ou des tiers. Elles ne peuvent faire l'objet d'un usage commercial sans le consentement écrit de leur propriétaire.